Kiefer : J’aurais voulu être un poète

J’avais juste prévu de faire un saut à l’expo Kiefer au Centre Pompidou, afin de vérifier si c’était la même exposition que celle de la Royal Academy (RA). Non, ce n’est pas la même exposition : il y a plusieurs pièces que la RA avait présentée mais plus d’attention à Pompidou sur les vitrines de Kiefer et l’influence de la mystique juive sur ses œuvres.

   

Le Centre Pompidou a également tenté d’expliquer la performance du salut nazi par Kiefer – et sa fascination controversée pour le nazisme, en mon opinion – en vain. Dans ses œuvres de jeunesse, il s’est peint faisant le salut hitlérien dans sa série « Symboles Héroïques ». Une dizaine d’années plus tard, il représentait l’architecture nazie, y compris les bureaux d’Hitler à Berlin détruits en 1945. Il a aussi représenté dans une série de quatre large peintures l’opéra Parsifal de Richard Wagner, qu’Hitler s’est approprié. Kiefer a récemment admis une fascination rebutante pour le nazisme, plus tard convertie en une volonté de se réapproprier l’histoire allemande teintée par le nazisme, puis en attrait pour la poésie et mystique juive.

 

Ce que j’ai retrouvé dans les deux expos : les points de fuite dans les peintures rectangulaires de Kiefer et l’utilisation de mots dans ses peintures. Kiefer aurait voulu être un poète, d’où l’utilisation fréquente de mots dans ses peintures. Il a aussi peint en hommage au poète de l’Holocauste Paul Celan, issu d’une famille juive allemande, ainsi qu’en hommage à Rimbaud et Baudelaire ; peintures qui se distinguent par la noirceur des œuvres liées à Paul Celan, aux couleurs et fleurs dans celles en rapport avec les poètes symbolistes Baudelaire et Rimbaud.

 

L’exposition Anselm Kiefer est au Centre Pompidou jusqu’au 18 avril 2016.

  

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s