Bonnard, peintre du bonheur ?

Je suis enfin retournée voir Bonnard au Musée d’Orsay, plus de deux mois après ma première visite. Bonnard est un de mes artistes modernes favoris et j’ai passé environ 4 heures à l’exposition ‘Pierre Bonnard. Peindre l’Arcadie’, en deux visites.

Bonnard Nabi

En 1888, des artistes de l’académie Julian, dont Bonnard, Sérusier, Denis, Vuillard, Maillol, Gauguin et Vallotton, se regroupèrent sous le nom de Nabis (prophète en hébreu.) Caractéristiques de la peinture des Nabis : formes synthétiques cernées d’un contour bleu de Prusse ou noir ; planéité de la surface ; intensité des couleurs. Les œuvres de Bonnard sont en effet caractérisées par une perspective linéaire, sans ombre, ni modelé, inspiré des estampes japonaises, mais sans la ligne de contour chère aux Nabis.  

Jamais impressionniste, ni abstrait 

J’ai pensé à Vuillard en voyant les nus de Bonnard dans des intérieurs chargés, à Degas pour ses cadrages photographiques, et à Renoir pour la couleur de peau nacrée aux teintes violettes et verdâtres. Bonnard priorisait les scènes d’ambiance et d’intérieur aux portraits. Ainsi, ses personnages sont peints de manière “approximative”, avec le visage ou le regard dans l’ombre. Toutefois, Bonnard peignait de mémoire, et non sur le motif, à la différence des impressionnistes. De la même manière, il dissolvait les formes dans ses peintures mais sans jamais basculer dans l’abstraction.

  

Salle à manger à la campagne (Minneapolis Institute of Arts)

Bonnard = Peintre du bonheur paisible
Pour moi, Bonnard est le peintre de la sérénité et de scènes de bonheur paisible, qui me donnent envie d’être avec en vacances avec ma famille. C’est le cas de La Tarte aux cerises (collection particulière), la Salle à manger à la campagne (Minneapolis Institute of Arts) et La sieste au jardin (Oslo). Son ample utilisation du jaune, jusqu’à un jaune aveuglant dans le Sud, le confirme. Pourtant j’ai deviné autre chose que le bonheur dans l’exposition du Musée d’Orsay que je n’avais pas identifié auparavant, notamment dans la superbe exposition du Musée d’Art Moderne (MaM) en 2006 ‘L’œuvre d’art, un arrêt du temps’. Selon le hors-série de Connaissance des Arts, l’exposition du MaM était focalisée sur la deuxième moitié de sa carrière. 

Marthe au bain, encore et toujours

Je voyais la compagne de Bonnard, Marthe, paysanne du Berry montée à Paris, comme la Bella de Chagall ; et son obsession à la peindre comme signe d’un amour passionnel. Bonnard a peint de nombreux nus alanguis et sensuels de sa femme au bain, devenant expert de la représentation de la femme à la toilette. Marthe au bain fut également l’occasion d’expérimenter la vue de haut, plongée en oblique, cadrages et compositions. 

   
Nu à contre-jour, Musées royaux des beaux-arts de Belgique


Marthe et autoportraits : une faille dans le bonheur ?

Cependant, dans les Jeunes femmes au jardin, Bonnard a représenté sa compagne Marthe mais surtout sa maitresse Renée Monchaty, avec un dos de chaise les séparant. Renée Monchaty se suicida après le mariage de Bonnard avec Marthe. Marthe souffrait de phobie sociale et m’a paru comme un fantôme errant dans certaines toiles de Bonnard. J’ai noté également le contraste avec les peintures heureuses de Bonnard et la tension sombre de ses autoportraits introspectifs.

  
Jeunes femmes au jardin, dit aussi la Nappe rayée (collection particulière)

Faut-il y voir un Bonnard plus complexe que le peintre du bonheur et de l’Arcadie ? Je n’en ai pas envie mais cette relecture m’a fait découvrir un autre Bonnard. ‘Pierre Bonnard. Peindre l’Arcadie’ est présentée jusqu’au 19 juillet 2015 au Musée d’Orsay. L’exposition sera également présentée à la Fondation Mapfre à Madrid du 10 septembre 2015 au 6 janvier 2016 et à la Legion of Honor à San Francisco du 6 février au 15 mai 2016.

Leave a Reply

