Oscar Muñoz au Jeu de Paume : l’éphémère contre l’oubli

20140807-213146.jpg

Sedimentaciones
[Sédimentations], 2011
Oscar Muñoz
2 projections vidéo HD, couleur, son, 42 min 27 s, 41min 42 s sur tables en bois.
Courtesy de l’artiste

J’ai découvert Oscar Muñoz à l’expo ‘Nocturnes de Colombie’ au Musée du Quai Branly. Cependant, il m’a davantage marquée au musée PAMM à Miami avec ses Cortinas de Baño (ou rideaux de douche – c’est plus joliment dit en espagnol) et surtout Sedimentaciones, montrée à l’exposition ‘Permission To Be Global’ au MFA à Boston. Projetée sur une table, Sedimentaciones (2011) est une vidéo de mains qui développent un nombre infini de photographies de visages anonymes qui disparaissent, en référence aux ˝disparitions˝ forcées en Amérique Latine.

L’exposition du Jeu de Paume révèle également l’intérêt de Muñoz pour les personnes anonymes. Il achetait des clichés de photographes ambulants et montrait l’environnement des photos de famille d’inconnus. Plus important encore, j’y ai retrouvé la notion d’éphémère, dans les œuvres de Muñoz de courte durée et dans ses matériaux éphémères, telle que l’eau (qui sèche). L’éphémère et le refus de l’oubli (et persistance de l’image) sont pourtant antinomiques. Muñoz ramène à la vie, du moins dans ses œuvres, des personnes décédées des rubriques nécrologiques. Représenter le refus de l’oubli par l’éphémère est un tour de force.

Contrastant également avec l’éphémère est la lenteur du visiteur face à l’œuvre de Muñoz. J’ai attendu une goutte d’eau afin de voir l’effet produit sur les images de Simulacros (1999). J’ai observé patiemment Pixeles (carrés de sucre) afin d’y distinguer des visages, et les visages se dissoudre et réapparaître dans ses Biografias placées à même le sol du Jeu de Paume. À voir, l’exposition ‘Oscar Muñoz Protographies’ est présentée au Jeu de Paume jusqu’au 21 septembre.

20140807-213256.jpgNarciso
[Narcisse], 2001
Oscar Muñoz
Vidéo 4/3, couleur, son, 3 minutes.
Courtesy de l’artiste

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s