Bons Baisers de Picauville

1h57 = 2 minutes de plus que l’année dernière au Semi-marathon de Paris. Mon rituel post-semi est d’aller voir une expo : direction la Maison Rouge avec ma copine et partenaire de course S.! J’étais partie pour voir les œuvres de Berlinde De Bruyckere, ma grande découverte et obsession depuis l’exposition Les Papesses à Avignon.

Arrivée à 16h à la Maison Rouge, j’ai eu la surprise de pouvoir joindre une visite guidée des trois expositions actuellement présentées à la Maison Rouge : Mathieu Pernot et Philippe Artières ‘L’asile des photographies’ ; Florian Pugnaire et David Raffini ‘Le coefficient de Poisson’ ; et Berlinde De Bruyckere et Philippe Vandenberg ‘Il me faut tout oublier’.

Mathieu Pernot, photographe, et Philippe Artières, historien, ont été invités à travailler sur les archives de l’Hôpital Psychiatrique Le Bon Sauveur, situé à Picauville en Manche. La découverte de centaines d’images, des années 1930 à nos jours, a abouti à cette exposition. J’ai éprouvé de la tendresse en voyant ces photographies, qui montraient simplement la vie quotidienne des patients, sans drame. Le drame est uniquement dans les sommiers d’hôpital accompagnés de vieux matelas ficelés et contorsionnés dans une installation de Mathieu Pernot, au début de l’exposition.

Plus loin, Mathieu Pernot (né en 1970) a photographié les lieux avant leur destruction. Il a pris le parti pris du photographe témoin, nous donnant un aperçu de ces lieux chargés d’histoire et nous invitant à nous faire notre propre opinion et à vaquer à nos pensées. Notre excellent guide a remarqué que le photographe Pernot et historien Artières ont choisi de placer certaines archives à consulter sur des plans horizontaux, une exposition classique pour des archives ; alors que d’autres sont exposées verticalement.

L’asile des photographies de Mathieu Pernot et Philippe Artières est exposée à la Maison Rouge jusqu’au 11 mai 2014. Mathieu Pernot est également exposé au Jeu de Paume jusqu’au 18 mai.

20140325-065416.jpg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s