Les paysages abstraits de Jason Martin à la galerie Thaddaeus Ropac

J’ai repéré deux artistes lors de la 40ème FIAC en octobre dernier : Lee Ufan et Jason Martin (vous pouvez revivre mes impressions ici). Jason Martin est un artiste britannique, né en 1970. Il a étudié au prestigieux Goldsmith College et est associé aux Young British Artists (YBA) depuis 1997, date de l’exposition Sensation à la Royal Academy réunissant les jeunes artistes anglais de la collection Saatchi – Damien Hirst, Tracey Emin, Chapman Brothers pour les plus connus.

J’ai beaucoup aimé les tableaux monochromes de Jason Martin avec des couches de gel acrylique comme peignées sur une surface d’aluminium, acier inoxydable ou Plexiglas, dont un tableau noir qui m’a fait penser à mes cheveux ! La galerie Thaddaeus Ropac présente des tableaux assez différents de ceux que j’ai pu voir à la FIAC, ainsi que plus récemment à Art 14. Ce sont ses nouveaux tableaux de pigments. On retrouve l’utilisation d’une sorte de peigne ou de râteau créant des stries sur la toile de ses tableaux à l’huile. Les tableaux de pigments produisent un nouvel effet, cependant, que je qualifierais de « poudré ».

20140306-061349.jpg Quel que soit l’outil que Jason Martin utilise, j’ai été époustouflée par sa gestualité et je pense que ses tableaux de pigments valorisent davantage sa peinture gestuelle. Avec ma tendance à catégoriser, je le rapprocherais volontiers de l’expressionnisme abstrait, avec la force d’un Pollock dans ses tableaux de pigments et l’immersion créée par ses tableaux à l’huile ou gel acrylique à la Rothko. Toutefois, on décerne bien un aspect figuratif dans ses sillons et couches de peinture : Jason Martin a conçu des paysages abstraits.

La peinture dépasse impunément le cadre de la toile, ce qui réduit davantage la frontière entre peinture et sculpture. Est-ce là l’origine du titre de l’exposition « Ubiquité Gestuelle » (ubiquité = fait d’être présent partout à la fois ou en plusieurs lieux en même temps) ? En tout cas, j’ai eu envie d’acheter juste pour toucher les œuvres de Jason Martin. Les tableaux de pigments de Jason Martin sont présentés à la galerie Thaddaeus Ropac jusqu’au 21 mars (7 r Debelleyme 10h-19h, fermé dimanche). Allez-y !

20140306-061513.jpg

One response to “Les paysages abstraits de Jason Martin à la galerie Thaddaeus Ropac

Leave a Reply

