Photoquai : Regarde-moi !

J’ai récemment redécouvert le musée du Quai Branly. J’ai souvent été réticente envers le musée du Quai Branly car l’Ouest Parisien n’est pas la porte à côté. Mais travaillant au bureau de Paris pour quelques jours, dans l’Ouest Parisien donc, j’en ai profité pour y faire un saut. J’ai d’abord vu les Nocturnes de Colombie, superbe exposition photo de quatre artistes colombiens qui utilisent les images chacun à leur manière, dans le contexte de la violence locale. Continuant sur la photo, j’ai parcouru Photoquai dans la cour du musée, puis sur les quais – Photoquai est une expo gratuite !

Photoquai est une biennale de photographie, organisée par pays, qui « met en valeur une photographie du monde entier qui donne à voir un ailleurs vu de l’ailleurs ». Le rôle de témoin de la photographie m’a particulièrement intéressée. Photoquai n’est pas (seulement) une biennale de belles photos exotiques mais relève tantôt du photojournalisme, tantôt de l’esthétique pure.

La photographie est témoin dans la photographie urbaine de la série du Japon montrant des êtres marginaux. De la même manière, la relation photographe/photographié et la notion de pose sont importantes dans la série de photographie urbaine du Mozambique. Voire un témoin social dans la passionnante série de la Chine, montrant les possessions de plusieurs chinois, ainsi que dans celle du Mexique. La frontière entre photojournalisme/témoin et revendication sociale est fragile dans la série de l’Afrique du Sud.

En revanche, la photographie n’a pas forcément le rôle de témoin comme le montre la série de Singapour. En Colombie, c’est la mise en scène des personnages à la Menines de Velasquez qui est le fil conducteur. L’esthétique prévaut également dans la série de l’Indonésie. Parfois, c’est simplement le regard tendre d’un photographe sur son pays. Photoquai, c’est jusqu’au dimanche 17 novembre.

20131113-210921.jpg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s