Ma première FIAC

Samedi dernier, je suis allée voir ma première FIAC, alors que c’était sa 40eme édition. C’était aussi l’année de ma première biennale de Venise et ma troisième Frieze le w-e précédent. Bien sûr, je n’ai pu m’empêcher de comparer la FIAC à la Frieze.

20131030-065028.jpg
La FIAC, la Foire Internationale d’Art Contemporain basée à Paris, est moins avant-garde que la Frieze : plus d’art moderne, moins d’art contemporain que sa rivale londonienne. C’est bien confortable de voir des Picasso mais est-ce bien de l’art contemporain ? Non, c’est pour cela que Frieze a regroupé l’art moderne et tout art avant l’an 2000 dans sa Frieze Masters.

20131030-065126.jpg
La nef du Grand Palais rend toutefois la visite bien agréable, surtout en comparaison avec les tentes de la Frieze de Regent’s Park. Les galeries établies sont au rez-de-chaussée tandis que les galeries émergentes sont à l’étage. Deux artistes que j’ai découverts à la FIAC et que j’aimerais revoir : Ufan Lee et Jason Martin.

20131030-065214.jpg
Le premier est né en Corée du Sud en 1936 mais s’est installé au Japon après ses études de calligraphie, poésie et peinture à Seoul. Ufan Lee est un partisan du mouvement Mono-ha, un mouvement clé dans l’art contemporain japonais, qui rejette les notions de représentation de l’art occidental et présente les matériaux dans leur état originel.

20131030-065259.jpg
Jason Martin est un artiste britannique, né en 1970. J’ai beaucoup aimé ses tableaux monochromes avec des couches de gel acrylique comme peignées sur une surface d’aluminium, acier inoxydable ou Plexiglas, dont un tableau noir qui m’a fait penser à mes cheveux ! J’ai également apprécié d’autres artistes présentés à la FIAC avec un travail étonnant sur la texture de la toile.

20131030-065411.jpg
L’art cinétique était bien présent à la FIAC et pas seulement chez Denise René, pionnière de l’art optique et cinétique avec son exposition « Le Mouvement » en 1955. Pas mal d’œuvres d’artistes vues a l’expo Dynamo du Grand Palais donc. François Morellet par exemple est à l’honneur dans plusieurs galeries. Enfin, j’ai noté une percée du sound art avec plusieurs installations, un mouvement présenté au MOMA jusqu’au 3 novembre. Et la FIAC reviendra du jeudi 23 au dimanche 26 octobre 2014.

20131030-065500.jpg

Leave a Reply

