Yue Minjun : LOL @ Fondation Cartier

Mais qui sont donc ces deux artistes chinois qui reviennent sans cesse dans les ventes d’art contemporain de Sotheby’s et Christie’s ? L’un, Zhang Xiaogang, s’inspire de portraits de famille de la période de la Révolution culturelle ; l’autre, Yue Minjun – que la Fondation Cartier a judicieusement choisi de présenter – a fait du rire sa marque de fabrique. Vous avez peut-être déjà vu ses autoportraits et portraits d’hommes chinois pris d’un fou rire (avec beaucoup de dents comme a dit Mr BB) ?

Yue Minjun s’inspire de l’art occidental tel que le surréalisme mais reste profondément chinois. Il réinterprète dans plusieurs peintures l’art européen : dans The Execution, il ne peint pas les fusils mais adapte La Mort de l’empereur Maximilien de Manet en y plaçant des hommes chinois hilares. Dans Gweong Gweong, il démultiplie son homme rieur tel l’homme au chapeau melon de Magritte. Dans la série Memory, provenant de sa propre collection, il représente l’idéologie de Mao ancrée dans la tête du peuple chinois. Son homme rieur a le crâne coupé où figurent tour à tour Mao, des étudiants aux livrets rouges ou des ballons s’envolant de son cerveau. Celui où figure Mao fait référence à la fameuse traversée de Mao du fleuve Yangze en 1966, désirant montrer son intention de revenir au pouvoir.

Dans la plupart de ses peintures, le rire chez Yue Minjun est un masque impénétrable, comme le sourire qu’arbore la personne asiatique en toute circonstance. Il peut ainsi dépeindre des situations douloureuses en les dédramatisant avec le rire. Il peint ses souvenirs, qui incluent des activités collectives dans une Chine communiste. Pourtant, rapidement assimilé au courant artistique chinois appelé “réalisme cynique”, il trouve cette étiquette réductrice, car son art évolue. Dans sa récente série Overlappings (2012), il brouille son image et sourire jusqu’à l’effacer dans un effet a la Bacon. Une expo coup de cœur et une première en Europe.

20130131-070442.jpg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s