Faire une virée à deux… Voyage en Italie avec Canaletto et Guardi

Quelle joie de découvrir que le musée Jacquemart-André aie prolongé son exposition Canaletto-Guardi jusqu’au 21 janvier. L’art de la veduta (vue détaillée d’un paysage urbain) s’inscrit dans une tradition picturale développée par des peintres hollandais tels que Gaspar van Wittel. L’exposition confronte les deux grands maîtres védutistes vénitiens : Canaletto et Guardi. À partir de 1720, Canaletto passa la majorité de sa carrière de védutiste a Venise, à l’exception de ses séjours intermittents en Angleterre en 1746-1755.

Les débuts de Canaletto sont chargés en “impressions atmosphériques”, Guardi-esques avant de s’orienter vers une grande précision des détails, pas topographique cependant, dans ses œuvres de maturité. On peut s’amuser à deviner à qui est qui (regardez d’abord le tableau sans le titre ni la signature !), un jeu dont la réponse est évidente pour les œuvres de maturité de Canaletto (ex.: Le grand canal, du palais Dolfin-Manin au Rialto (1940), plus difficile quand il s’agit d’œuvres de jeunesse de Canaletto ou lorsque Guardi pousse l’influence de Canaletto jusqu’au bout. D’où les erreurs d’attribution entre œuvres de jeunesse de Canaletto et Guardi notamment.

De nombreux tableaux provenant de prêts royaux britanniques sont exposés, souvenez-vous de l’exposition ‘Canaletto in Venice’ à la The Queen’s Gallery en 2006-2007. Ce qui nous rappelle que Canaletto travaillait pour une clientèle étrangère insatiable, notamment la noblesse anglaise en quête de souvenirs de leur Grand Tour. Quant à Guardi, c’est vraiment à travers ses caprices (vues imaginaires idéales) qu’il brille et se différencie de Canaletto, par sa recherche presque impressionniste d’émotions et de sensations. Amis londoniens, de nombreux caprices de Guardi sont exposés à la National Gallery à Londres. Et une de mes résolutions pour 2013 est de voir les expos bien avant leur fin !

20130120-132125.jpg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s