Le bijou de Mougins

Excellent musée, logé dans une maison d’époque médiévale de Mougins, les collections du musée d’art classique de Mougins (appelez-le MACM) mêlent art classique et art moderne. Dans un décor high tech, la collection privée du financier anglais Chris Levett démontrent comment les artistes post-impressionnistes et contemporains se sont inspirés de l’art antique ou dans certains cas, confrontent seulement avec humour art moderne et antique sans qu’il y aie eu d’influence proprement dite.

Ainsi, un crâne de Damian Hirst et une céramique de Picasso (portrait de Jacqueline) côtoient des bustes grecs et romains. Un buste de l’artiste moderne Sacha Sosno est perdu au milieu de la galerie des bustes, de même qu’un buste en marbre de Marc Quinn plus blanc que blanc… Je serais passée à côté d’une sculpture de caryatides de Diego Giacometti si Mr BB ne me l’avait pas fait remarquée – un Mr BB ravi par sa visite.

Plus loin, autour du thème de la Venus de Milo, une Venus à la girafe de Dali, une Venus de Yves Klein ainsi qu’une Venus réinterprétée par Warhol. On se perd et s’emmêle les pinceaux en essayant d’identifier quelle œuvre est moderne parmi les antiques a tort ou à raison… Une visite qui en devient ludique et un musée qui vaut le détour !

20121004-221129.jpg

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s