Fantaisies Versaillaises

Le Chateau de Versailles a invité l’artiste portugaise Joana Vasconcelos à exposer ses oeuvres dans ses appartements, galeries et jardins. Jeff Koons y avait également été invité dans le cadre d’une initiative visant a introduire l’art moderne dans le château, ou plutôt à dépoussiérer l’image du château. Après deux heures de métro et RER C jusqu’à Versailles… j’ai pu constater que le pari était reussi pour l artiste, née a Paris, d’origine portugaise, qui a son studio a Lisbonne (magnifique pays au passage). En effet, ses oeuvres originales, ludiques et s’inspirant de l’ artisanat local populaire s’ intègrent très bien dans le château : Marylin dans la galerie des Glaces, aussi bien que les Coeurs Indépendants dans les salons de la Paix et de la Guerre.

Les Coeurs Indépendants sont présentés en deux versions : rouge et noir. Ce sont en fait des reproductions geantes d un bijou traditionnel portugais. En y regardant de plus près, l’ artiste a utilisé des couverts en plastique ! De la même manière, elle a utilisé des gobelets en plastique pour une de ses sculptures exposées dans le jardin. L’oeuvre clé de l’exposition est sans doute Marylin, une paire géante de stilettos, faite de casseroles en acier. On peut y voir une œuvre féministe contrastant talons aiguilles et cuisine…

En tout, une quinzaine d’oeuvres sont exposées dans le chateau et ses jardins. J’ espère avoir l’occasion de revoir ses oeuvres en dehors du Portugal. À voir jusqu’au 30 Septembre, plus facile pour mes amis de l’Ouest Parisien – j’en ai fait les frais, Versailles ce n’est pas tout prêt ! Pour mes amis londoniens, une œuvre est exposée dans une des vitrines de Selfridges, un escarpin fait de casseroles de plus petite taille que Marylin.

20120916-221411.jpg

20120916-221424.jpg

Advertisements

One response to “Fantaisies Versaillaises

  1. Pingback: More on my favourite Portuguese contemporary artist, Joana Vasconcelos | lafeeculturelle·

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s